Forum français sur le multi-talentueux Robert Downey Jr!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Biographie générale de Robert Downey Jr

Aller en bas 
AuteurMessage
Sidowney
Admin
avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Biographie générale de Robert Downey Jr   Sam 15 Jan - 14:48



Robert John Dowey - Elias Jr. nait le 4 avril 1965 à 13h10 dans le quartier de Greenwich Village, à Manhattan. Son père Robert Downey Sr. est un producteur indépendant d'origines irlandaise et juive. Tandis que sa mère est d'origines allemande et écossaise. Son père est né « Robert Elias », mais a changé son nom quand il était mineur et voulut s'enrôler dans l'armée. Les occupations de Downey Sr. obligent la famille à déménager souvent et Downey Jr. a souvent du mal à s'adapter aux différentes écoles.

En 1970, il joue dans un film de son père, alors qu'il n'a encore que cinq ans. Quelque temps après le divorce de ses parents, il retourne vivre avec son père à Los Angeles, où il fait des petits boulots (il travaille dans un restaurant ou dans un magasin de chaussures) et joue dans des petites pièces de théâtre après avoir abandonné l'université. Robert Downey Jr. s'installe à New York à l'âge de 16 ans pour y débuter une carrière de comédien.

Il s'illustre notamment dans Baby, it's you (1983). Il participe à une minisérie télévisée, Mussolini : The Untold Story, puis est engagé pour la saison 1985-1986 dans la troupe de la série de télévision comique Saturday Night Live, puis part pour Hollywood, où il obtient des seconds rôles dans des bandes pour adolescents avant de décrocher en 1987 la tête d’affiche dans un film de James Toback, The pick-up artist. La même année, il attire l’attention en incarnant un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills, adaptation du roman de Bret Easton Ellis Moins que zéro. Il enchaîne les engagements, étoffant ses rôles jusqu’à partager la vedette avec des célébrités comme James Woods dans Coupable Ressemblance et Mel Gibson dans Air America.

C’est alors que Richard Attenborough le choisit pour incarner le génie burlesque du cinéma dans Chaplin, une composition remarquée qui lui vaut d’être nominé pour l’Oscar du meilleur acteur, sans toutefois l’obtenir. Plébiscité par la profession, il fait face aux Tueurs nés (1994) d'Oliver Stone et passe un Week-end en famille (1995) avec Jodie Foster. Mais la carrière et la vie de Robert Downey Jr. sont affectées par de graves problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme entre 1996 et 2003 qui lui valent d’être arrêté et emprisonné à plusieurs reprises.

On découvre l'acteur sur petit écran à partir de 2000 grâce à la série Ally McBeal, pour laquelle il décroche un Golden Globe.

Mais il est exclu du tournage d'Ally McBeal après s'être fait arrêter pour possession de drogue et arme à feu : obligé d’intégrer à nouveau un programme de réhabilitation, il semble prendre conscience qu'il ne peut continuer ainsi. Il se décide à changer et à entreprendre un véritable traitement. Après cinq années en spirale, il émerge enfin.

Malgré ses nombreux excès, il continue de jouer des rôles forts comme l'officier John Royce dans U.S. Marshals (1997), comme psy et collègue de Halle Berry, dans Gothika (2004) (où il rencontre d'ailleurs sa femme Susan), comme tueur en série de Prémonitions (1998), comme journaliste dans Good Night, and Good Luck de George Clooney et dans Zodiac de David Fincher ou encore comme médecin dans Raymond de Brian Robbins. En 2007, il séduit Nicole Kidman dans Fur.

En 2008, on le retrouve à l'affiche d’Iron Man, adaptation cinématographique du comic-book, et de Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller, où il incarne un acteur australien (Kirk Lazarus) qui incarne un sergent afro-américain, rôle qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Si sa carrière a connu des hauts et des bas, Robert Downey Jr. surfe à ce moment-là sur le haut de la vague

Après un détour par l'émotion avec Le Soliste, Robert Downey Jr. renoue avec la veine héroïque. En 2009, il incarne le personnage de Sherlock Holmes dans la nouvelle adaptation cinématographique, pour laquelle il reçoit un Golden Globe. En 2010, il reprend le rôle d'Iron Man dans le deuxième opus réalisé par Jon Favreau et joue sous la direction de Todd Phillips dans la comédie Date Limite aux côtés de Zach Galifianakis.



Dans un épisode de la série Ally McBeal, il chante Every Breath You Take en duo avec Sting. Après une apparition dans le vidéo clip I Want Love d'Elton John en 2000, il montre ses talents de musicien avec l'album The Futurist (Sony Classical, 2004).

Robert Downey est un ami de Mel Gibson depuis qu'ils ont joué ensemble dans Air America. Downey a soutenu Gibson durant la controverse entourant La Passion du Christ, et a défendu celui-ci quand il fut arrêté pour conduite en état d'ivresse, disant : « personne n'est parfait ». Gibson a déclaré : « Il a été un des premiers à appeler pour me rappeler son amitié. Il a juste dit « Hey, bienvenue au club. Voyons ce qu'on peut faire pour travailler sur nous-mêmes ». »

La médiatisation de ses déboires avec l'alcool ont valu à Robert Downey Junior l'expression « Downey syndrome » en anglais, référence au syndrome de Down (Down syndrome), pour désigner des personnes que l'ébriété mène à avoir des comportements débiles.

Il a un fils, Indio Falconer Downey, qu'il a eu avec sa première femme Deborah Falconer (il s'est d'ailleurs mariée avec elle seulement 42 jours après l'avoir rencontrée).

Sources:
Wikipedia
IMDb

■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□ ■□■ □■□

"I know very little about acting. I'm just an incredibly gifted faker."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://robertdowneyjr.forumgratuit.org
 
Biographie générale de Robert Downey Jr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aucun custom en cours -> A verrouiller, SVP!
» Sam Sanders - Holmes/Watson - Sherlock Holmes - Dirty little secret
» Les blagues du Père Noël
» Portrait Robert Downey Jr (Iron Man)
» [Fossier, Robert] Ces gens du Moyen Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Robert Downey Jr Forum :: Tout sur RDJ :: Biographie-
Sauter vers: